Depuis sa formation fin 1999, Gantök privilégie dans son travail le voyage (intérieur ou non), le mélange (d’univers et d’ambiances, de musiques et d’images), la recherche (de sonorités nouvelles). Le son, évolutif, part d’un riche équilibre pop-rock-world, emprunt de bruitages évoquant la nature et l’exotisme, et tend à évoluer vers des ambiances de plus en plus urbaines et saturées.
Les compositions du groupe trouvent souvent comme point de départ un son curieux, un bruit, dérivant en ambiance sonore et se développant en une improvisation collective : leurs univers se mettent alors en place, les voix parlent aux instruments qui répondent aux voix en un dialogue qui finalement choisit de ne pas se figer, variations d’intensité, d’énergie laissant toujours une part à l’improvisation. C’est d’ailleurs sur scène que ce fonctionnement trouve sa meilleure expression.
Leurs textes, écrits essentiellement en anglais sont souvent sombres, parfois lumineux et pleins d’espoir. Ils s’adressent à ce que chacun a de profondément humain, à l’émotion, à l’universalité de l’intime.
Les commentaires récents