Enfermés : une exposition…
Avec son Pentax K10D, Sébastien Buron-Lévêque saisit des instants de vie, des instantanés d’éternité. Il y a dans les portraits qu'il immortalise, un peu de la lumière de son regard bleu et tendre. Une photo en dit autant sur son auteur que sur son modèle. Sur celles qu'il réalise, Sébastien imprime, en filigrane, sa douceur, sa réserve, sa solitude et sa timidité.
Le jeune photographe, en perpétuelle recherche, n'a de cesse de vouloir, par ses clichés en couleur ou en noir et blanc, de raconter des histoires. Comme une quête du Graal. Ses photos parlent de lui, assurément. Elles donnent aussi envie d'en savoir plus sur ses modèles : que faisaient-ils avant, que feront-ils après, à quoi pensent-ils alors que Sébastien, caché derrière son boîtier, vole ainsi ce moment d'existence.
Au travers des images qu’il nous offre des autres, de l’Autre, le jeune artiste en devenir cherche sans aucun doute à nous révéler sa propre image. Par le regard qu’il porte sur ses sujets, il nous invite à un autre regard sur lui-même. On ne vit et on ne se construit que dans le rapport à l’autre, semblable et différent à la fois.
La première exposition de Sébastien Buron-Lévêque aura lieu au Petit Bouchon de la Lionne du 14 mai au 17 juillet.
… et un livre
Cette exposition est l’occasion pour le photographe de publier un livre du même nom, Enfermés, dans lequel, à une sélection de photos de l’exposition, il a ajouté des textes écrits il y a quelques années.
« Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit » affirme Marguerite Duras. Le livre de Sébastien Buron-Levêque est un cri, tout droit sorti du cœur de l'adolescent qu'il était lorsqu'il a écrit ces lignes. Cette période si cruciale de la vie où, le soir au fond d'un lit froid ou au petit matin, on ressent durement, pour la première fois, l'absence de l'être aimé. Ces moments où l'on ressent la blessure des premières séparations, la douleur de l'abandon, le gouffre du désir inassouvi.
Avec des mots - empreints de ce romantisme qui caractérise l'âge des premiers émois - tantôt durs, tantôt doux, qui émeuvent ou font rire, Sébastien, jeune homme pudique, hurle sans bruit. Par ces lignes, Sébastien nous parle de ces êtres – vivants ou disparus – qui ont marqué sa vie de lycéen et qu'il garde bien enfouis, enfermés dans les recoins de son âme.
Vernissage de l’exposition, présentation et dédicace du livre le samedi 16 mai à partir de 20h00.
Le Petit Bouchon de La Lionne
19, rue de la Lionne
45000 Orléans
02 38 53 53 39
Contact presse : Pascal Matthieux – 06 73 38 13 69
Les commentaires récents